quelle est ta plus belle erreur ?
De la même manière qu’aujourd’hui on revient sur tous nos défauts et erreurs passées, notre futur soi fera la même chose également, il reviendra sur toutes nos hypothèses actuelles, nos défauts, ce qu’on a mal fait, etc.. Et c’est une bonne chose ! Ça veut tout simplement dire qu’on a grandi, qu’on a évolué !
C’est parce qu’on se trompe qu’on peut progresser. Il n’y a pas de progrès sans erreurs.
L’évolution ou la progression est un processus itératif sans fin. Quand on apprend quelque chose de nouveau, on ne va pas du « faux » au « juste », on va du « faux » au légèrement « moins faux ». Quand on apprend quelque chose de nouveau, on passe du légèrement moins faux au légèrement moins faux que cela, et ainsi de suite. On est toujours dans un processus d’approche de la vérité et de la perfection sans jamais pour autant les atteindre. Et nous devons être ok avec ça.
Il n’existe pas d’idéologie parfaite à suivre qui nous montre le chemin ou ce qui est juste à faire, simplement nos expériences qui nous indiquent ce qui est juste pour nous, ce qui est bon pour nous. La raison pour laquelle ca ne sert à rien de se comparer aux autres ou de se mettre la pression d’être dans la vérité absolue.
D’ailleurs ce qui est vrai pour nous aujourd’hui, ne le sera pas forcément demain. Il est donc important de lâcher prise par rapport à ca.
Nous évoluons constamment et nous devons accepter de suivre cette évolution sans se fermer dans des schémas préconçus en se disant « je dois être comme ça, je dois faire ceci … » alors qu’au fond c’est peut être quelque chose qui nous détruit petit à petit.
En ce sens, j’aide mes clients à trouver leur chemin, trouver ce qui leur correspond le plus tout en apprenant à se connaitre, car c’est la seule manière de s’accepter et d’avancer sereinement, pour trouver sa juste place et surtout apprendre à prendre sa place !