top of page

la véritable mesure de l'estime de soi

La véritable mesure de l'estime de soi ce n’est pas ce qu’on va ressentir à propos de ses expériences positives, mais plutôt ce qu’on ressent à propos de ses expériences négatives et comment on va les gérer.

 

Une de mes clientes fait tout pour se sentir bien, a mis en place de bonnes habitudes : sport, loisirs, prendre du temps pour s’occuper de son bien être physique, se donne à fond dans son travail, etc. Sauf que, malgré tous ses efforts pour se sentir bien, son estime d’elle-même est faible !

 

La seule réponse est qu’elle n’arrive pas à faire face à ses problèmes.

 

Une personne qui a réellement une grande Estime de Soi est capable de regarder en toute honnêteté toutes les parties négatives de sa vie, de son caractère, et d’agir pour les améliorer.

 

C’est de s’avouer par exemple, oui je sors tout le temps, je vois tout le temps mes amis même si je suis fatigué.e, parce qu’au fond j’ai peur d’être seul.e, oui je compte trop sur les autres pour me soutenir et je devrais être plus autonome.

 

Les personnes qui sont incapables de reconnaître ouvertement et honnêtement leurs propres problèmes, sont incapables d'améliorer leur vie de manière durable ou significative. Elles vont toujours courir après la prochaine satisfaction, la prochaine promotion, le prochain gain mais la réalité finira toujours par frapper et les problèmes sous jacents par remonter à la surface. C’est juste une question de temps et à quel point ce sera douloureux.

 

Malheureusement il n’y a pas de baguette magique pour faire disparaitre tout ce qu’on ne veut pas, mais simplement de travailler à transformer ses problèmes en opportunité de croissance. Si vous avez besoin d’aide par rapport à ça, je serais ravie de vous accompagner.

@SalmaZ.Coaching
bottom of page