Sais-tu comment donner sans t’écraser ?
Comment peut-on savoir qu’on a trop donné à quelqu'un de son temps, de son énergie, de son aide, etc ?
C’est un vrai sujet. Une de mes clientes ne savait pas dire non, parce qu’au fond elle avait peur de passer pour une mauvaise personne et donc qu’on la rejette ou qu’on ne l’aime pas. Quand on donne avec au fond cette peur de décevoir, peur de se faire rejeter, on n’est pas dans un rapport sain avec soi-même et aussi avec les autres. Au final ce qu’on fait, ce n’est pas entièrement pour aider l’autre mais c’est surtout pour répondre à cette peur au fond de nous. Ce n’est pas la même chose ! On n’est pas dans la même dynamique.
Pour savoir comment donner, la première chose importante est de savoir se donner à soi-même ce dont on a besoin ! C’est apprendre à se connaitre, s’accepter tel qu’on est, se respecter pour ce qu’on est ! On est donc plus serein, plus léger, avec peu, voire très peu d’attentes vis-à-vis des autres. Donc quand on donne, on n’est pas dans l’obligation de donner, avec cette notion de devoir, où je peux être frustré, en colère (parce que je ne me suis pas écouté), mais on sera dans la totale ouverture à l’autre. Et c’est mieux, tu ne penses pas ?
Dire non aux autres ne fait pas de nous une mauvaise personne! Quand on est dans la capacité de dire un vrai OUI à soi et aux autres est bien meilleur que ce petit oui de convenance !